Mouvement sensoriel - Travail en séance individuelle

Le mouvement sensoriel, issu de la fasciathérapie, débute avec la prise de conscience de la sensation proprioceptive qui l’accompagne et qui circule au sein de tous les éléments anatomiques (muscles, os, articulation, viscères, systèmes nerveux et liquidiens) et dont le vecteur est le fascia, tissu conjonctif du corps.

La proprioception est un sixième sens, le sens du mouvement, qui permet de situer notre corps, ses mouvements et notre posture. Ce sens nous offre la possibilité d’éprouver notre corps comme étant le notre,  de nous différencier d’autrui et de l’environnement immédiat.

Ce travail, enraciné dans la profondeur, facilite le relâchement des tensions, permet de redonner fluidité et lisibilté au mouvement, révèle le potentiel expressif de chacun et aide à percevoir et anticiper la blessure éventuelle.

TRAVAIL EN SEANCE INDIVIDUELLE
Le travail que je propose en séance individuelle...                                [voir]

Mouvement sensoriel & danse contemporaine - Cours & stages

Le mouvement sensoriel, dans sa relation à l'expression, consiste en un travail d'improvisation issu d'une recherche du geste qui respecte cette réalité physiologique et interne du corps. Dans mes cours et stages, je m'appuie sur cela et sur mon parcours de fasciathérapeute, de danseuse interprète, et de chorégraphe.

Un travail de perception
Dans ce travail, la prise de conscience de la sensation proprioceptive s'étend à la globalité du corps grâce à des récepteurs spécifiques qui se trouvent au niveau de chaque muscle, articulation, tendon, et jusque dans la peau. On pourrait parler d'"échauffement perceptif", car il s'agit de créer un vrai rapport avec ce qui se trouve en amont du mouvement : le "pré-mouvement", cette impulsion organique qui nous prépare à l'action.

Vers l'improvisation
L'objectif est de créer les conditions d'écoute pour percevoir le plus justement possible ces impulsions et élans qui émergent du corps, intégrer ce flux créatif et cette nouvelle conscience du corps dans l'action dynamique du mouvement dansé.

Ecouter en laissant la part de poésie entrer et sortir de notre champs imaginaire. Laisser le temps à ce processus même de pénétrer notre réalité pour vibrer avec ce qui est neuf, spontané et surprenant en nous.

> Quelques axes de travail

> Témoignages d'élèves

COURS ET STAGES | Saison 2009-2010
Horaires, dates et lieux                                                                       [voir]

ATELIER DE RECHERCHE : IMPROVISATION & PERFORMANCE
Création de performances avec les élèves des cours & stages...             [voir]