Mouvement sensoriel & danse contemporaine : Témoignages

Christophe Pinon, comédien

Ce que m’apporte le travail avec Martha Rodezno :

- Un travail sur le placement du corps.
- Une expérience sensorielle visant à prendre conscience de mon intériorité,
de pouvoir bouger en fonction de ce je ressens à l’instant du travail et d’être à l’écoute de soi mais aussi de ses partenaires.
- Favoriser la spontanéité, le relâchement, éliminer les tensions parasites pour aller vers un mouvement fluide et libre.
- La faculté de se laisser surprendre par son mouvement et de découvrir une autre énergie qui n’est pas volontaire ni forcée.
- La possibilité d’improviser à partir de choses simples mais réellement présentes.
- Danser au vrai sens du terme, dans et avec l’espace, avec soi et avec l’autre, dans un rapport de confiance avec son corps et celui de ses partenaires.
- Laisser venir une vraie rencontre avec l’autre ou les autres dans ce mouvement.

C’est aussi dans le travail de l’acteur que se retrouvent ces résonances :

- La disponibilité à l’improvisation.
- L’écoute du ou des partenaires.
- Le « lâcher-prise » dans le jeu.
- Trouver une vraie relation de jeu avec l’autre.
- Se positionner dans le travail avec sa personnalité et sa sensibilité.
- Lutter contre le trac et les tensions qui perturbent la liberté de jeu.
- Trouver la globalité dans le jeu entre le corps, la parole et les émotions.
- Avoir une respiration en harmonie avec le mouvement.
- Etre présent.
- C’est en dehors du réel plaisir qu’il procure un vrai processus de mise en condition et de concentration.
- C’est aussi libérer son mouvement et le faire évoluer dans un espace commun avec la sensation d’y être présent à chaque instant et avec chaque partie du corps.

[Revenir à la liste]