Mouvement sensoriel & danse contemporaine : Témoignages

Hestia Tristani, chanteuse lyrique, Florence Goguel, compositrice  

Nous avons créé une compagnie de théâtre musical spécialisée dans la création et diffusion de spectacles pour la petite enfance (0-6 ans), et sommes musiciennes et chanteuses.

Nous avons travaillé avec Martha Rodezno en regard chorégraphique sur nos deux précédentes créations,  "A l’eau de Rose" qui a vu le jour en février 2003 et "GONG !", créé le 15 mars 2005.

Martha et son approche du mouvement fondamental apportent beaucoup à notre recherche, à différents niveaux :

- Sur les corps eux-mêmes : trouver plus de fluidité, de globalité et d’ancrage. Elle repère nos blocages, n’hésite pas à faire un peu de thérapie manuelle, et trouve les mouvements qui nous aident à les dépasser. Les échauffements tirés du codifiés que nous préparons avec Martha nous servent chaque jour en éveil des corps avant de jouer. Ceci est d’autant plus important que nous jouons très tôt le matin (9h sur scène, donc échauffement à 8h).

- Sur la pièce, dans les rythmes, les passages particulièrement corporels, et le principe du duo (trouver une relation, lui donner une épaisseur, garder un contact permanent avec l’autre, même si les actions sont dissociées, etc.). Martha repère tout de suite un tableau qui n’est pas plein, ancré dans le corps et dans l’espace. Elle sait guider les créativités vers la justesse de l’expression, sans jamais imposer une forme.

La présence de Martha est précieuse et unique pour nous car en plus d’être un guide des corps et des expressions, elle est rythmicienne et possède une très bonne oreille musicale. Elle ne dissocie donc pas le regard corporel de l’écoute. Notre recherche tend justement vers l’imbrication (et dans l’idéal, la fusion !) du mouvement sensoriel spontané et des gestes musicaux, vocaux et plastiques.

[Revenir à la liste]