STAGES AVEC NADINE QUERE| Saison 2018-2019

Martha Rodezno & Nadine Quéré
vous proposent 3 stages
"Fascia, Tenségrité et Danse"

Stage 1 : Voyage chair et os : une danse de la profondeur
Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 à Lille
Informations de lieux et d'horaires à venir

Ce stage « Fascia, Tenségrité et Danse » ciblera les pratiques sur la conscientisation des os, véritable fascia densifié. Nous visiterons les profondeurs incarnées pour mieux ressentir notre charpente osseuse, ses contours et sa place dans notre schéma corporel. Nous vous proposerons des exercices de « décrispation » de la structure osseuse pour acquérir une souplesse particulière, source de jaillissement d’une vitalité enfouie. Nous vous proposerons des exercices d’ancrage, d’enracinement et d’alignement du corps. Ressource et plénitude sont au rendez-vous. De plus, nous vous proposerons une pratique d’architecture du mouvement où les os longs dessinent les directions dans l’espace, et les os courts donnent à vivre adaptabilité et combinaisons du mouvement ! Nous vous enseignerons comment percevoir vos limites physiologiques pour que la structure osseuse soit respectée.  Nous vous inviterons à des compositions instantanées où l’improvisation se déroule selon une cohérence guidée par l’intériorité spontanée. Joie, bonne humeur et profondeur s’allient pour une danse ressourçante. Nous pratiquerons debout, au sol, sur chaise. 
Prévoir une tenue confortable.

Pour toute information et inscription à ce stage 1, merci de :
. contacter Martha Rodezno : martha.rodezno@free.fr
. ou de vous rendre sur : nadine-quere.com/stage-2019-lille/

Stage 2 : Une danse organique pour le bien-être, la profondeur
et l’expression de l’âme.
Samedi 18 mai et dimanche 19 mai 2019 à Paris
Studio Myriam Dooge
106 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil
Horaires : 10h00  à 18h00

Pourquoi le mouvement est-il créateur d’espace ? Comment l’unité, la fluidité et le volume se déploient-ils dans nos gestes dansés ? La biotenségrité est l’application du principe architectural de tenségrité – pré-contrainte en tension continue et compression discontinue – aux structures biologiques créant ainsi stabilité, légèreté et espace.
Nous verrons comment la biotenségrité fonde l’existence structurale de l’espace corporel et comment, à partir de l’arrangement à coût énergétique minimal des éléments, elle permet de développer une vision et une perception spatiale et omnidirectionnelle du corps, tant sur le plan de la distribution des forces : stabilité, que sur le plan du mouvement : dynamique spiralée.
A l’échelle de l’appareil locomoteur nous verrons comment le tissu conjonctif (fascia) forme le réseau continu en tension dans lequel les os, éléments discontinus en compression, s’insèrent, associant ainsi volume et tonus dans une continuité en mouvement.  Et au niveau cellulaire, comment chaque cytosquelette est relié au tissus. Voilà pourquoi le mouvement « parle » aux cellules ! Nous évoquerons les implications possibles du principe de biotenségrité dans la compréhension de la performance et de la sensorialité du mouvement.

Pour toute information et inscription à ce stage 2, merci de :
. contacter Martha Rodezno : martha.rodezno@free.fr
. ou de vous rendre sur : nadine-quere.com/stage-2019-paris/

Stage 3 : Méditation, Mouvement et Danse en pleine nature
Juillet 2019
Programme, informations de lieux et d'horaires à venir

Pour toute information et inscription à ce stage 3, merci de :
. contacter Martha Rodezno : martha.rodezno@free.fr
. ou de vous rendre sur : nadine-quere.com/stage-dete-2019/

Nadine Quéré :
"Kinésithérapeute à la base, je suis titulaire d’un diplôme universitaire « Stress et traumatisme et pathologies. Paris VI ; et d’un master 2 (UFP) sur le thème des fascias et de la fasciathérapie. Lors de mon cheminement, j’ai pu avec bonheur participer aux congrès internationaux sur les fascias (Boston, Amsterdam, Washington) où j’ ai présenté des travaux de recherches puis publié des articles sur ce sujet.

Le domaine des tissus conjonctifs (fascias), leur anatomie dynamique, leur système d’assemblage et leurs réactions au stress me passionnent au plus haut point parce qu’ils participent autant à la santé qu’à l’harmonie du geste, qui plus est du geste dansé.

Depuis plus de 25 ans, j’enseigne l’anatomie, la tenségrité et les méthodes de gestion du stress aux thérapeutes ainsi qu’ aux danseurs et formateurs liés au domaine du mouvement.

Ma personnalité se déploie entre la santé, le mouvement et l’art ; et ma rencontre avec Martha Rodezno est a été une merveilleuse occasion d’allier ces domaines."

Pré-requis :
Etre un professionnel du bien-être, de la remise en forme, du sport, de la danse, des techniques psychocorporelles.
Il n’est pas nécessaire de « savoir danser  » pour participer à ces stages. 
La participation à ces stages nécessite d’aimer la lenteur et la méditation comme ancrage de la conscience sensorielle, et d’accepter d’explorer des gestes lents et habités même si certains exercices s’expriment dans un rythme plus rapide. Ces stages nécessitent une alternance d’exercices codifiés et structurants et d’exercices d’expression libre et instantanée. L’approche de cette profondeur en mouvement nécessite une pédagogie progressive et évolutive très précise ; pour la bonne dynamique du groupe, le non respect des consignes proposées par les animatrices du stage peut impliquer une interruption de la formation.

Pour toute information et inscription aux stages,
merci de contacter Martha Rodezno

martha.rodezno@free.fr

Plus d'informations sur ces stages et inscription possible
sur le site de Nadine Quéré

https://nadine-quere.com/stages-fascia-tensegrite-et-danse/

[Revenir à la liste]