STAGE DORDOGNE | SAISON 2018

STAGE DES RENCONTRES "S'inscrire dans le paysage"
Association Rapsodie Danse Singulière

Improvisations sonores et dansées dans le village et les espaces naturels autour de Ladornac, en Dordogne Périgord - 24

En collaboration avec Anna Pietsch , Alfred Spirli et Bernard Menaut

Du samedi 14 juillet au samedi 21 juillet 2018

Centre Culturel de Terrasson,
5, rue Marcel Michel 24120 TERRASSON-LA-VILLEDIEU

"S'inscrire dans le paysage" prends une signification toute différente pour chacun de nous. Néanmoins nous pouvons imaginer et réfléchir à la relation certaine entre présence, mouvement et son, inhérent à tout espace...
Tout l'enjeu de ce stage résidera dans le fait de trouver notre propre place et celle du groupe dans l'environnement, d’y créer des situations corporelles, dansées, sonores et musicales animées par notre plus juste présence.
S’engager dans le paysage qui nous entoure est un acte poétique et artistique en soit. Qu’y fait-on ? Que fait-on ? Comment fait -on ? Où fait-on ? Avec quoi fait-on ? Quand fait-on ?
Nous irons vers l'improvisation dansée grâce aux outils initiés par Martha Rodezno, Anna Pietsch et Bernard Menaut et vers l’improvisation sonore avec Alfred Spirli et ses instruments.
Nous traverserons des propositions concernant les notions d’espace, d'écoute du milieu, en tenant compte des bruits, des formes, des réalités du terrain, de l'architecture, de la lumière, du temps, des matériaux rencontrés, ..etc.. pour aller vers un travail sensible et une relation forte à l’environnement…

Bernard Menaut
Rêver le paysage / explorer, expérimenter / composer dans la spontanéité, montrer, partager. Paysages naturels, paysages intérieurs, paysages humains. Dépaysement. Nous créerons des randonnées poétiques, des chemins semés de désirs, de danses et de compositions spontanées.
In situ nous nous situons, le paysage nous inspire et nous le respirons. En nous appuyant sur sa présence nous nous inscrivons en rapport et en relation avec lui. Formes, rythmes, matières, mouvements, espaces où se faufiler, s’immiscer, s’inscrire, écrire les mouvements et les états de corps en son coeur. Transformations, visions nouvelles, relations, pour un paysage de danses peut être plus beau que Nature !

Alfred Spirli propose pour le village de Ladornac et des ses environs, d'adopter un espace par jour, avec soit : une/des installations visuelles et sonores, une découverte des "résonances multiples" du dit lieu en tenant compte des occupants, des usagers, des habitudes, etc…
Des improvisations avec ou sans objets sonores fournis ou fabriqués sur place, avec ou sans public.
       

Anna Pietsch
Au cours de ces ateliers nous visiterons les espaces contenus et contenants.
Mouvements à l’écoute de leurs sensations propres, mis en résonance avec l’environnement. Le corps dans le paysage — un paysage dans le corps.
Comment vibrer avec un coin de verdure…
   

Pour toute information, merci de contacter Olivia Lesur
Rapsodie-Danse Singulière
06 12 59 02 91
Mail : rapsodie.danse@orange.fr
Centre Culturel de Terrasson,
5, rue Marcel Michel 24120 TERRASSON-LA-VILLEDIEU

Télécharger la plaquette du stage

Informations sur les petites rencontres,
balades artistiques autour de Ladornac

[Revenir à la liste]