Mouvement sensoriel & danse contemporaine


 

Retrouvez toute l'actualité du moment sur le Blog de Martha Rodezno


Le corps est un interlocuteur sensible et réactif doué d’une remarquable intelligence d’adaptation aux événements et à l’environnement.
Le mouvement sensoriel, dans sa relation à l'expression, consiste en un travail d'improvisation issu d'une recherche du geste qui respecte cette "vie intérieure" du corps dans sa réalité physiologique et interne, son identité et ses autres plans constituant le globalité du danseur.

Dans mes cours et stages, je m'appuie sur cela et sur mon parcours de fasciathérapeute, de danseuse interprète, et de chorégraphe. Dans ce travail, la prise de conscience de la sensation proprioceptive s'étend à la globalité du corps grâce à des récepteurs spécifiques qui se trouvent au niveau de chaque muscle, articulation, tendon, et jusque dans la peau. On pourrait parler "d'échauffement perceptif", car il s'agit de créer un vrai rapport avec ce qui se trouve en amont du mouvement : le "pré-mouvement", cette impulsion organique qui nous prépare à l'action et libère le geste.

Ce que je cherche avant tout : questionner le vécu de chaque personne, et que celle-ci s’émeuve elle-même à travers son propre geste dansé et accède à la poésie de son imaginaire.


Martha Rodezno, danseuse et chorégraphe

> Témoignages